Un restaurant historique


 

Comme Delphine et Frédéric Hurtel, les propriétaires actuels, Cyprien Ragueneau avait grandi dans une famille de restaurateurs. Né en 1608 (mort en 1654), ce pâtissier-rôtisseur-traiteur était non seulement un orfèvre de la cuisine mais aussi un passionné de théâtre et de poésie qui écrivait lui-même pour le plaisir. Hasard du destin, le café restaurant Ragueneau se trouve à l’emplacement d’un ancien théâtre où Molière joua ses premières pièces !


 

Contemporain de l’auteur du Bourgeois Gentilhomme, Ragueneau rêva toujours de voir ses œuvres mises en scène. Il finit par rejoindre la troupe du célèbre auteur français… Mais c’est finalement derrière les fourneaux qu’il exerça ses talents !


 
CYRANO ET RAGUENEAU

La légende raconte que Cyrano de Bergerac raffolait des tartelettes Amandine inventées par Ragueneau… Savez-vous qu’il existe en réalité deux Cyrano ? Le premier était un écrivain  baroque, esprit brillant et polémiste. Il a inspiré le second, héros de la célèbre pièce du même nom, écrite par Edmond Rostand au 19e siècle. Rostand fait d’ailleurs de Ragueneau l’un de ses personnages, qui apparaît à l’acte 2 pour déclamer la recette des fameuses tartelettes !


 

Ces délicieux entremets à la crème d’amande nappés de confiture de framboise sont toujours à la carte du restaurant aujourd’hui. La légende dit aussi que Ragueneau accordait facilement un crédit aux comédiens désargentés… Quoi de plus naturel pour un voisin de la Comédie-Française !


 

Au cœur du Palais-Royal et à deux pas des Halles, le café restaurant Ragueneau est proche des joyaux du patrimoine français : Place Vendôme, Jardin des Tuileries, Musée du Louvre… Vous souhaitez réserver, organiser un événement !

Contactez-nous

Partager