Un restaurant historique
Comme Delphine et Frédéric Hurtel, les propriétaires actuels, Cyprien Ragueneau avait grandi dans une famille de restaurateurs. Né en 1608 (mort en 1654), ce pâtissier-rôtisseur-traiteur était non seulement un orfèvre de la cuisine mais aussi un passionné de théâtre et de poésie qui écrivait lui-même pour le plaisir. Hasard du destin, le café restaurant Ragueneau se trouve à l’emplacement d’un ancien théâtre où Molière joua ses premières pièces !
CYRANO ET RAGUENEAU
La légende raconte que Cyrano de Bergerac raffolait des tartelettes Amandine inventées par Ragueneau… Savez-vous qu’il existe en réalité deux Cyrano ? Le premier était un écrivain baroque, esprit brillant et polémiste. Il a inspiré le second, héros de la célèbre pièce du même nom, écrite par Edmond Rostand au 19e siècle. Rostand fait d’ailleurs de Ragueneau l’un de ses personnages, qui apparaît à l’acte 2 pour déclamer la recette des fameuses tartelettes !
Au cœur du Palais-Royal et à deux pas des Halles, le café restaurant Ragueneau est proche des joyaux du patrimoine français : Place Vendôme, Jardin des Tuileries, Musée du Louvre… Vous souhaitez réserver, organiser un événement !
Contactez-nous